La séparation de la naissance

Noël approche et je vois à travers cette fête la symbolique de la renaissance. Renaître à soi, à notre beauté et bonté naturelles d’humain que nous sommes tous.

Notre vie moderne basée sur le rationnel, la compétition, le résultat entraine des comportements de comparaison et de stress.

Toutes nos difficultés sont issues de peurs et la principale peur est celle de ne pas être reconnu tel que nous sommes dans notre unicité et universalité.

Notre société évalue les êtres humains en fonction de ce qu’ils font et non de ce qu’ils sont. Notre vie moderne s’est construite sur le FAIRE ET NON L’ÊTRE. Ainsi nous coupons le contact avec nous même dans notre être profond.

Pourtant nous avons une pulsion innée de nous unir, d’aimer, être aimé et de créer selon ce que nous portons dans nos trippes. Lorsque cet élan est comblé, répondu, c’est un bonheur profond qui émerge de notre être.

Mon ami Guy Corneau explique très bien dans une interview «  c’est quoi le bonheur ? » l’angoisse existentielle avec laquelle nous venons au monde :

« Le bonheur ne vient pas de l’extérieur. On éveille une joie qui est en nous naturellement. Nous sommes d’abord et avant tout un éclat d’extase quand on arrive au monde, notre âme et notre esprit au coeur de notre chair, je pense qu’il y a un éclat de lumière fantastique et on vient de ce bonheur, de cette extase, de cette joie…. Comment inscrire cette joie de façon permanente alors que nous sommes remplis d’angoisses dans nos vies ?La première angoisse est de sortir du ventre de sa maman, c’est la peur de ne plus exister à cause de la séparation, l’impression de division d’avec la mère, ou d’avec le monde ou avec l’unité fondamentale et en réponse à ça des angoisses s’inscrivent en nous et on les appels des angoisses existentielles car nous naissons avec. Ces angoisses créent de la contraction en nous. Un des facteurs qui influence positivement est une éducation qui ne resserre pas le mécanisme de coupure avec soi et avec la joie. Une éducation qui est à l’écoute de l’enfant, quelles sont les joies créatrice de l’enfant et comment peut on les faciliter? »

https://www.youtube.com/watch?v=u2Vu-t8H-MM&pbjreload=10

J’ai eu la chance d’accompagner Guy à la naissance de son enfant avec l’approche de l’haptonomie.

Cette approche humaine est basée sur la reconnaissance du fœtus comme étant déjà un être humain à part entière avec un élan de vie propre à lui et doté de facultés humaines à communiquer, à s’unir et sentir les ambiances de son environnement et les émotions de sa mère.

Cette approche répond au grand besoin d’harmoniser la naissance afin d’atténuer l’effet de l’angoisse existentielle.

L’haptonomie montre aux parents le chemin pour offrir une empreinte positive de naissance dans chaque cellule de cet enfant. Ainsi le choc de la séparation de la naissance sera moins douloureuse et laissera une moins grande trace.

Lorsque les accouchements sont fait dans la seule intention de faire  sortir l’enfant du ventre de sa mère nous augmentons cette angoisse existentielle. Pourtant tous s’accordent à dire que l’important est la santé du bébé. Mais de quelle santé parlons-nous ? Il est vivant mais avec quel niveau de séquelles psychiques et émotionnelles? Sécurité physique, psychique et émotionnelle sont indissociables à mon sens.

La naissance est un passage au cœur d’un continuum jonché d’enjeux aux effets sur le long terme alors sortons de l’acte technique et sur médicalisé pour entrer dans l’accompagnement respectueux et conscient.

«  LE MONDE CHANGERA LORSQUE NOUS CHANGERONS LA FAÇON DE NAÎTRE » Docteur gynécologue M.Odent.

Recevez tous mon soutien chers parents car vous avez le rôle le plus important, le plus exigeant au monde !

Je vous comprend et souhaite vous aidez humblement !

Chaleureusement,

Justine