Connaissez-vous le secret pour être de bons parents?

Voici un texte inspirant sur l’attachement écrit par André Stern (auteur, conférencier, créateur de l’Écologie de l’enfance) dans son livre « TOUS ENTHOUSIASTES ».
André Stern n’est jamais allé à l’école !

« … Tant de parents s’échinent à ne rien négliger de ce qui fera d’eux des bons parents. Ils n’hésitent devant aucun effort afin de ne rien laisser passer de ce qu’il « faut faire » pour que l’avenir de leur enfant soit assuré, que ces derniers soient heureux, autonomes, épanouis, cultivés, sûrs d’eux et capables de « s’en sortir » dans un monde difficile. Tant de parents s’imposent ce stress et cette inquiétude, alors que ce qui assurerait tout cela est tellement plus simple…

Il leur suffirait d’être pour leurs enfants ce port d’attache que nous recherchons, tous, depuis notre naissance. Le port d’attache est l’endroit- non géographique- où il est considéré comme « bien » d’être comme tu es. Tu n’as ni à changer, ni à devenir un autre, ni à correspondre aux attentes d’autrui, ni à faire d’effort. C’est l’endroit où tu n’es ni jugé, ni mis en danger, ni mis à l’épreuve,ni « attendu au tournant.
Lorsqu’il ressent ce port d’attache, l’enfant a tout ce qu’il lui faut pour aller, sans hésitations ni crainte, à la découverte du vaste monde, à la rencontre de cette diversité…Lorsque nous avons donné ce port d’attache à nos enfants, nous avons, finalement fait ce qu’il y avait de plus important à faire en tant que parents.
Tout le reste vient en bonus. La suite de l ‘histoire leur appartient, ce sont eux qui l’écrivent.
Nous redoutons toujours la précarité matérielle pour nos enfants. Alors que le vrai danger vient de la précarité affective.
Ce n’est pas la rupture, mais bien l’attachement qui constitue le facteur d’autonomie numéro un »

Ce port d’attache ce crée dès la vie gestationnelle et c’est ce que propose L’haptonomie.

« un bon attachement crée un bon détachement » F.Veldman

En tant que parents vous n’avez pas tous vécu ce port d’attache ! En voulant l’offrir à votre enfant, vous allez le créer en vous.

Comment ?

Quand un enfant se sent en sécurité intérieure, il ose être lui même et il développe son autonomie.
Ainsi, il porte la conviction de sa nature humaine, une nature sertie de trésors, de dons et qualités uniques.
Notre éducation basée sur la performance a mis à l’écart l’essentiel et donc vous vous sentez peut être divisés car on vous a appris à vous sur –adapter aux exigences extérieures au lieu de vous donner l’opportunité de suivre vos élans d’enthousiasme.

  • chaque jour poser une pensée de reconnaissance de vos joyaux (écoute, bon, joyeux, généreux, inspirant, artiste, justesse, dévoué, guérisseur, bâtisseur, enseignant…).
  • d’ouvrir votre cœur, de sentir que vous vous aimez.
    Cela va contribuer à défaire cette croyance que vous serez aimé pour ce que vous faites, pour ce que vous réussissez…
    C’est le but de l’Haptonomie : développer l’être avant de se perdre dans le faire !
    En ce temps de confinement et de perte de contrôle sur l’extérieur et le matériel…je trouve que c’est le moment opportun pour se rappeler de l’essentiel.

Je vous envoie toute ma reconnaissance de qui vous êtes dans votre unicité et de votre génie parental intrinsèque

Conclusion

  • En ce temps de confinement et de perte de contrôle sur l’extérieur et le matériel…je trouve que c’est le moment opportun pour se rappeler de l’essentiel.

Je vous envoie toute ma reconnaissance de qui vous êtes dans votre unicité et de votre génie parental intrinsèque.

Un bébé sur adapté finit toujours  par avoir des comportements de type violent ou au contraire va se replier sur lui.

Alors bien heureux les bébés intenses ! Ils nous transmettent un message que quelque chose ne va pas et nous pouvons ainsi les aider !

Recevez tous mon soutien chers parents car vous avez le rôle le plus important et le plus exigeant au monde !

Je vous comprend et souhaite vous aidez humblement !

Justine

[COVID19] Mon association professionnelle ANQ m’autorise à poursuivre ma pratique et nous respectons minutieusement les consignes du Ministère de la Santé.

Ok
X