Atelier : Equilibre émotionnel du bébé de 0 à 1 an – La physiologie des pleurs et comment les accompagner en sécurité
Vous ne savez pas pourquoi votre bébé pleur alors que sa couche est propre, qu’il a mangé, et qu’il a eu beaucoup de contacts et d’interactions.
Il s’endort au sein et dès que vous le déposez il se réveille, la nuit il se réveille souvent pour boire deux minutes, il régurgite, il a mal au ventre…
Vous le bercez, vous le mettez au sein, vous lui chantez des chansons et vous vous épuisez à le calmer et ça fonctionne que quelques minutes.
Vous devenez fou et vous ne comprenez pas votre enfant.
Vous croyez que faire cesser les pleurs de votre enfant va réduire son stress et vous êtes convaincus que votre rôle de parent est de faire cesser les pleurs de votre enfant.
Vers un an ou deux vous constaterez qu’il est agressif, hyperactif, ou tout le temps dans les jupes de sa mère…
Devenir expert de votre enfant est de savoir écouter sa détresse en lui offrant une sécurité émotionnelle, c’est à dire l’écouter dans vos bras avec votre chaleur et votre amour.
Il n’est pas question avec cette approche de laisser pleurer le bébé tout seul.
Vous découvrirez la différence entre laisser pleurer et écouter pleurer. Dans un cas c’est un abandon et dans l’autre c’est un accueil et une rencontre.
Atelier sur les pleurs et colères du bébé selon l’approche de Alétha Solter
et de l’Haptonomie.
» Ce que le savon est au corps, les larmes le sont à l’âme » Proverbe Juif
APPROCHE
Elle consiste à distinguer les pleurs relatifs aux besoins de base de ceux reliés à ses émotions.Le développement d’une écoute active et sensorielle engendrant une sécurité émotionnelle.Une voie du milieu entre deux extrêmes :
Soit laisser pleurer le bébé tout seul qui lui fait vivre une sensation d’abandon;
Soit, le consoler systématiquement et notamment par le sein, qui l’empêche d’extérioriser son trop plein d’émotions.
LES BÉNÉFICES
Le bébé sent qu’il est aimé même s’il pleure
Développe l’amour inconditionnel
Favorise l’harmonie dans la famille
Donne confiance aux parents
Sécurise le bébé
Améliore le sommeil
Évite de confondre le besoin de faim avec celui de libérer du stress ou des colères
Améliore la reconnaissance des besoins de votre bébé
Témoignages
Le lendemain de l’atelier :
Livia s’est réveillée deux fois cette nuit mais à fait des dodos de 3-4 heures… c’est déjà mieux qu’auparavant.
La journée cela reste difficile. Elle se réveille auX 30 minutes mais nous ne nous décourageons pas. La constance va finir pas payer.
J’ai remarqué par contre qu’elle pleure de moins en moins dans nos bras et elle se réveille plus sereine (j’ai l’impression en tout cas).
2 Jours après l’atelier
Un petit retour concernant Livia. Aujourd’hui elle fait des siestes dans son lit et elle n’a pas pleuré dans mes bras et s’est endormi (très paisiblement dans les bras) en moins de 10 minutes.
Merci de nous accompagner dans notre cheminement.
Je fais beaucoup plus de portage et nous avons eu plusieurs opportunités à écouter et accueillir ses pleurs. Je te confirme que depuis 3 semaines les pleurs on diminuer. Maintenant c’est plus pour nous aviser quelle est fatiguée. Je te remercie infiniment pour toute laide conseills et soutien que tu nous as apporté, cela à changer notre quotidien. Merci!
Cela a été tout un voyage depuis notre rencontre….d’abord mon travail personnel qui m a ouvert à tout un monde émotionnel enseveli en moi et que j ai appris a accueillir…puis les effets chez les enfants… au début suite à l’atelier j’ai mis en pratique … puis des périodes de doute.
Nous avons persisté avec mon conjoint et j’apprends à découvrir, à écouter, à entendre encore davantage les vrais besoins de Gaspard et à y répondre du mieux que je peux…
J’avais goût de t’offrir mon temoignage…et mes remerciements pour les graines que tu as planté dans notre famille.